Sol
Argilo-calcaire.

Surface
1,4 hectare

Cépages
1OO% Merlot.

Vendanges
Deuxième quinzaine de septembre. Les contrôles de maturité commencent un mois avant les vendanges. Cueillette manuelle avec tri.

Vinification
Vinification traditionnelle avec fermentation alcoolique et malolactique. Cuvaison courte pour obtenir des vins fruités et subtils.

Conservation
3 années.

Merlot 2O14
La robe est profonde, très riche en matière colorante, d'une couleur tirant entre le grenat foncé au centre du verre et sur le violet au ménisque.

Le nez est sur le fruit, beaucoup de fruit sur un fond de poivron rouge passé au four et  des notes de terre mouillée ; ce mariage des genres éveillera votre curiosité et vous voudrez en savoir plus… La bouche est très souple en attaque, avec une belle amplitude et  toujours beaucoup de rondeur ; ce n'est pas exactement du gras mais le résultat d'un dosage parfait entre des tannins idéalement soyeux et une acidité qui ne prend pas le dessus. On ne peut pas parler de jus de fruit, mais presque de "jus de vin", le goût du vin avec une structure de jus de fruit…

Accompagnement
De part cet aspect, n'hésitez pas à le boire plutôt frais, 15-16°C, en essayant de conserver cette température tout au long du repas. Ambiance festive recommandée, dégustez-le avec des grillades simples, chipolata, saucisses aux herbes, saucisses de Toulouse… mais aussi assiettes froides, du Brie. N'oubliez pas les légumes, par exemple une poêlée de courgettes finement émincées dans le sens de la longueur, un léger jus d'ail, des feuilles de basilic hachées sans oublier quelques copeaux de Parmesan...